FAQ

Vous trouverez dans cette section la plupart des questions qui reviennent le plus souvent dans nos échanges avec nos clients.
Si par hasard vous ne trouviez pas la réponse à votre interrogation, n’hésitez pas à
nous contacter directement, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Oui, tous les produits vendus sur le site sont des originaux d’époque. Vous ne trouverez aucune reproductions ou contrefaçons sur ce site. Tous nos produits sont issus de cinémas ayant fermés leurs portes ou de collections privées.

Les produits vendus sur le site n’étant pas neufs et ayant pour la plupart entre 40 et 80 ans, ils peuvent comporter des traces d’usage ou d’usure plus ou moins prononcées. Gardez bien en tête qu’il s’agit à la base d’objet promotionnels qui n’étaient pas destinés à être conservés une fois le film retiré de l’affiche.

Dans chaque annonce, se trouve l’état principal du document concerné ainsi que des précisions en cas d’altérations mineures telles que la présence de trous de punaises aux coins par exemple. Ces états principaux se déclinent en 4 grandes catégories :

  • Très bel état : document très bien conservé, état très proche de l’état neuf.
  • Bel état : document bien conservé qui peut présenter de petites déchirures sur pliures ou des bords émoussés.
  • Abimé : document présentant des déchirures, des manques ou ayant des traces d’humidité au dos.
  • À restaurer : document ayant besoin de soin, inutilisable en l’état.
 
Vérifiez avant d’acheter que l’état correspond bien au produit que vous recherchez.
Il est souvent plus agréable d’avoir en décoration une affiche de 50 ans d’âge avec de petits défauts qu’une reproduction sans âme.

Oui, à 100%.

Vous n’aurez aucune mauvaise surprise lors de la réception de votre commande puisque les objets expédiés sont ceux qui sont visibles sur les photos. Tous nos articles sont pris en photos par nos soins, ce ne sont pas des visuels récupérés au hasard sur internet.

Si vous souhaitez recevoir davantage de visuels sur un ou plusieurs produits avant achat, n’hésitez pas à nous les demander.

Oui, biensûr, mais sous une condition uniquement.

En effet, cela n’est possible que pour les annonces dans lesquelles les 2 jeux de photos possèdent chacun leur propre pochette kraft originale et dont l’appartenance des photos est clairement identifiable.

Contactez nous et nous vous communiquerons le tarif du jeu de photos que vous souhaité acheter séparément.

L’annonce sera ensuite scindée en deux et vous pourrez commander le jeu de photos qui vous intéresse sans devoir acheter les deux.

Ce sont des photos qui étaient affichées, généralement par jeux de 6 à 12 visuels, dans les halls de cinémas et qui permettaient aux visiteurs d’avoir un aperçu de plusieurs scènes des films qui y étaient projetés. L’age d’or des photos d’exploitation s’étale des années ’50 à la fin des années ’80.

Il en existe plusieurs formats, en voici un résumé :

– Format ordinaire : Généralement d’une taille allant de 21x27cm à 22x28cm, il s’agit du format le plus répandu, la photo contient le plus souvent dans un coin un encart contenant le nom du film et parfois le nom des acteurs principaux. Les photos des années ’70 ont généralement un petit bord blanc d’un demi-centimètre tout autour des photos. Certains éditeurs majeurs tels que MGM, COCINOR, CINEDIS, RKO ou SNC utilisaient plutôt un large bandeau blanc présent en bas des photos pour y afficher les informations utiles.

– Format prestige : D’une taille allant de 24x30cm et 30x40cm, les photos de ce format sont plus grandes que la normales et sont généralement en papier glacé.

– Format luxe : Le plus souvent en tirage argentique, ces photos possèdent un encart titre doré au lieu de blanc. Elles sont beaucoup plus rares que les photos ordinaires car elles étaient produites en plus petit nombre. Elles peuvent être de toutes les tailles, de 21x27cm a 40x50cm.

– Format No-Name : Il s’agit de photos ayant le plus souvent un large bord blanc dans leur partie inférieure. Ces photos étaient destinées à être offertes aux employés des imprimeries, le bandeau blanc est vierge car le titre du film n’y était pas encore imprimé, elles sont très peu courantes et recherchées.

Ça n’était pas toujours le cas, mais dans les années 50 et 60, certains affichistes (les dessinateurs d’affiches) réalisaient plusieurs visuels différents pour un seul et même film. Il arrivait même certaines fois que plusieurs affichistes travaillent pour un même film.

Il arrivait donc de temps en temps qu’une affiche au format 60×80 ait un visuel différent de sa version 120×160.

Il ne s’agit donc en aucun cas de fausses affiches mais uniquement d’une diversité artistique souhaitée et réalisée par les plus grands maîtres Illustrateurs de l’époque tels que Jean Mascii ou Boris Grinsson.

Si une affiche comporte dans sa description la mention « ressortie » c’est uniquement parce qu’un film est ressorti en salles quelques années après sa sortie originale. Dans la grande majorité des cas, lors d’une ressortie du film, l’affiche est légèrement modifiée ou adaptée à la tendance du moment. Mais cela reste tout de même une affiche originale et ça n’est en aucun cas une reproduction.

Un exemple concret avec le film Star Wars sorti en 1977 puis ressorti en 1997 dans sa version restaurée. Les 2 visuels sont différents, celui de 1997 est une ressortie mais toutes les deux sont des originales d’époque.

les prix sont fixés en fonction de nombreux critères qui vont de l’ancienneté des documents, de leur rareté, de leur état mais aussi de leur côte. Au fil des années nous avons appris à définir des prix assez justes en fonction des prix du marché.

Il est toujours possible de trouver moins cher ailleurs mais méfiez-vous des reproductions, sur CinemaVintage nous vous garantissons que nos produits sont tous des originaux, ce qui entre également en compte dans le calcul de leurs tarifs.

Sachez également que les prix sont en constante évolution, ces temps-ci ils ont d’ailleurs tendance à repartir à la hausse.

La raison est simple.

En vous proposant nos articles sur CinemaVintage.com nous ne reversons aucune commission à eBay en cas de vente.

Du coup, cela nous permet de vendre au prix le plus juste sans avoir à y inclure les frais de transactions prélevés par cette plateforme de vente en ligne.

Etant adeptes du commerce à l’anglo-saxone, oui, nous sommes ouverts aux négociations de prix pour nos produits sous certaines conditions.

Si vous estimez qu’un produit ne rentre pas tout à fait dans votre budget, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part, nous trouverons sûrement un accord qui soit satisfaisant pour vous comme pour nous. La base de tout accord commercial étant que les deux parties en sortent gagnantes.

Par contre, nous préférons réserver les négociations aux produits dont le tarif unitaire de base est au minimum de 100 euros.

Si vous souhaitez acquérir plusieurs produits différents et que votre panier dépasse ce plafond, vous pouvez également tenter d’ouvrir une négociation.

Non, c’est impossible.

Ces produits étant des objets de collection, notre stock est généralement limité à un seul exemplaire.

Pour le cas où nous aurions un article en double, il y aurait de fortes chances pour que les deux états soient différents. Nous estimons donc qu’il est préférable de vendre ces derniers un par un et non en lot.

Oui, nous rachetons des affiches de cinéma anciennes et des photos d’exploitation, que ce soit à l’unité ou en lot du moment que ce sont des originales et non des reproductions modernes.

Si vous avez hérité d’un lot de famille ou trouvé des produits dans la maison que vous venez d’acquérir, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le proposer. L’idéal serait ensuite de nous envoyer une petite liste pour que nous puissions estimer le potentiel de vos produits. Il nous sera alors possible de vous fournir une estimation chiffrée, que ce soit par mail ou directement par téléphone. 

Non, vous pouvez très bien commander un ou plusieurs produits sans devoir vous enregistrer sur le site. Nous vous recommandons néanmoins de vous inscrire, ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier des coupons de réductions et promotions réservées à nos membres.

Vous pouvez régler votre commande de 3 façons différentes :

  • Chèque bancaire Français.
  • Paypal (le paiement Paypal est possible via CB même si vous ne possédez pas de compte Paypal)
  • Virement bancaire.

Notez qu’en cas de paiement par chèque, un délai minimum de 10 jours (après encaissement bancaire) est requis avant que votre commande ne soit expédiée. Privilégiez un autre mode de paiement si votre commande est assez urgente.

Il vous suffit de saisir votre coupon de réduction sur la page de validation de commande juste avant d’effectuer votre paiement.

Notez qu’il n’est pas possible de cumuler 2 coupons de réduction pour une seule et même commande.

Afin de protéger au maximum nos documents qui sont des produits fragiles et parfois très anciens, les commandes sont expédiées sous enveloppes renforcées à fort grammage destinées à l’envoi de ce genre de produits.

Toutes nos affiches sont expédiées pliées sauf cas contraire précisé sur la page du produit concerné.

Le tout étant effectué en suivi pour que vous et nous puissions être protégés en cas de perte ou de vol du colis.

Oui.

Les commandes peuvent être expédiées n’importe où dans le monde, chaque envoi disposant d’un numéro de suivi, il vous sera facile de suivre sa progression en temps réel en cliquant sur le lien figurant dans l’e-mail reçu suite à l’expédition de votre colis.

Une fois votre paiement reçu, votre commande est traitée sous 24h.

Pour sa réception, comptez :

  • France Métropolitaine : de 2 à 5 jours ouvrés.
  • Europe : de 5 à 7 jours ouvrés.
  • USA, Canada, Asie, Océanie et Russie : de 8 à 15 jours ouvrés.
 

Notez que ces délais sont donnés à titre indicatif uniquement, les délais postaux n’étant pas une science exacte.